Mon parcours
Comment je suis arrivée au métier de kinésiologue?
L'année de mon bac en 2004, alors qu'il faut choisir mon orientation, j'hésite avec les métiers de professeur des écoles, psychomotricienne ou encore orthophoniste mais, n'étant pas sûre de mon choix, j'opte pour la voie qu'on me dit "royale". J'intègre donc une école d'ingénieurs à Compiègne sans vraiment savoir ce que je veux faire.
​
Durant ces études d'ingénieur, l'opportunité de faire ma dernière année en Chine se présente en 2008. C'est une expérience très enrichissante que je prolonge d'ailleurs d'une année avec mon conjoint dans une entreprise aéronautique française. Ces deux années sont comme une parenthèse mais le manque de ma famille, de mes amis et de ma culture étant pesant, je ressens vraiment le besoin de rentrer en France.
​
Dès mon retour en 2010, me voilà rapidement parachutée dans le Nord pour suivre mon conjoint qui y a trouvé un travail. (Pour l'anecdote quant à mon arrivée dans cette région, je vous invite à écouter le podcast enregistré avec la maison Mieux-Être l'Essentiel). Je suis dans la foulée embauchée en centrale nucléaire en tant que formatrice process. C'est un poste que j'apprécie particulièrement de part l'aspect pédagogique du métier, le côté relationnel avec les stagiaires, le fait d'apporter du sens à chaque contenu de stage... (beaucoup de valeurs que je retrouve aujourd'hui en kinésiologie).
​
En 2015, en parallèle de la naissance de mon premier enfant, je prends un poste d'ingénieur projet dans la planification des activités de maintenance. J'y acquiers des compétences en gestion de projet et en travail en équipe notamment. J'apprends beaucoup de choses tant sur le plan technique que sur le plan humain. En 2018, l'arrivée de ma fille dans notre foyer commence à me fait revoir totalement mes priorités. Je réalise que je ne m'y retrouve plus dans les valeurs de l’entreprise dont je suis salariée, ce qui me pose un réel problème. Je ne suis plus du tout en phase avec mon environnement professionnel. J'ai le sentiment de subir complètement mon quotidien, de perdre le contrôle de mon épanouissement professionnel. Je commence alors à vouloir changer de métier, mais mes quelques tentatives n'aboutissent pas. Il faut dire que même si ça ne me convient plus, j'y trouve mon compte malgré tout : celui de rester dans ma zone de confort.
​
Finalement avec l'arrivée de mes enfants, il est de plus en plus difficile de concilier vie privée et vie professionnelle d'autant qu'ils ont plusieurs soucis qui nécessitent un suivi particulier et régulier avec différents spécialistes médicaux et paramédicaux. Ma fille est notamment poly-allergique ce qui est un enfer au quotidien d'un point de vue de l'alimentation. Je ressens rapidement un abandon du monde médical et me tourne alors en 2019 vers des méthodes alternatives. Ces méthodes dites holistiques, pour lesquelles l’individu est considéré dans son ensemble (corps, mental, esprit, émotions) et pas uniquement d'un point de vue physiologique, me passionnent de plus en plus. Un nouvel univers s'ouvre alors à moi.
​
En chemin, je rencontre une kinésiologue. Son métier m'est totalement inconnu et me paraît au premier abord un peu "perché". Curieuse par nature, je fais rapidement des recherches sur cette méthode d'accompagnement et fais des séances pour mes enfants et moi-même. C'est une véritable révélation. Petit à petit, le rêve un peu fou de changer de métier s'installe. Mais les peurs sont là : quitter une situation professionnelle stable, une sécurité de l'emploi, se lancer dans l'inconnu, avoir peur du jugement des autres...
Alors comment passer outre ces blocages et ses propres injonctions?
C'est grâce à la kinésiologie, à ma motivation et à ma détermination que j'ai pu surmonter mes peurs, dépasser les barrières, sortir de ma zone de confort et me lancer en 2021 dans cette aventure au sein de l'EMNAK, une école de kinésiologie de la métropole lilloise.
​
Aujourd'hui, la kinésiologie, une vraie philosophie de vie, continue de m'accompagner au quotidien tant professionnellement que personnellement et je vous invite à venir la découvrir en séance si cela vous appelle.
​
Prenez soin de vous, à très bientôt j'espère 😉
​
Marie
Retrouvez ma présentation sur le podcast de la maison Mieux-Etre l'Essentiel, structure dans laquelle je vous reçois pour des séances individuelles ou des ateliers collectifs